REFONTE DE L’IMAGE DE MARQUE DU FIAMS! – APPEL D’OFFRE
Le Théâtre La Rubrique est à la recherche d’un·e graphiste pour la refonte complète de l’image de marque, la conception d’un nouveau logo et l’élaboration d’un guide de normes graphiques du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS).
Déclaration d’intérêt à faire ce mandat, en déposant un portfolio des réalisations antérieures avant le 8 mars 2024, 23 h 59 à l’attention de Laurence Desbiens à l’adresse communications@theatrelarubrique.com.
PRÉSENTATION DU PRODUCTEUR DU FIAMS
Fondé en 1979, le Théâtre La Rubrique a pour mission de Créer, diffuser et promouvoir le théâtre sous toutes ses formes. Faire rayonner le théâtre et sensibiliser la population à celui-ci par des œuvres et manifestations artistiques professionnelles qui mettent en valeur diverses cultures et témoignent d’enjeux actuels. Offrir une plate-forme de diffusion internationale aux artistes et aux créateurs d’ici et d’ailleurs, qui œuvrent dans le développement du théâtre et des arts de la marionnette.
VISION ET VALEURS
Ancrés dans notre époque, nous sommes le pôle théâtral régional reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation, l’audace de ses créations, l’excellence de son travail de médiation et de développement, l’envergure de son évènement international, l’importance de ses maillages avec les acteurs du milieu et son engagement envers le développement durable. Les valeurs du Théâtre La Rubrique sont la passion, l’audace, l’ouverture, la collaboration et le développement durable.
DESCRIPTION DU FIAMS
Fondé en 1989, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay est une biennale d’envergure majeure en théâtre de marionnettes tout public dont l’impact est significatif sur le développement du théâtre et des arts de la marionnette. C’est le seul évènement majeur en théâtre, au Québec, à se dérouler en région. Il jouit d’une renommée nationale et internationale qui se distingue par l’importance et la qualité de sa programmation, la richesse des échanges qu’il propose, et, sans oublier, la chaleur de son accueil.
En plus de présenter des spectacles nationaux et internationaux, le FIAMS est un lieu d’échanges pour les professionnel·le·s par le biais d’activités : colloques, formations, conférences, tables rondes, ateliers spécialisés, soirées thématiques, etc.
Le FIAMS favorise les rencontres entre artistes, programmateur·rice·s et représentant·e·s internationaux·ales afin de permettre aux compagnies d’établir des contacts et de multiplier les opportunités de diffusion à l’international.
Et, le plus important, est que l’équipe du FIAMS a pour objectif d’offrir au public un événement festif qui rassemble les plus petit·e·s et les plus grand·e·s autour des arts de la marionnette!
ÉNONCÉ DE NOS BESOINS
MANDAT
Le FIAMS est à la recherche d’un·e graphiste pour refaire l’image de marque du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). Ce mandat comprend la création d’un nouveau logo et l’élaboration d’une nouvelle charte graphique (couleur, typo, etc.) qui servira pour la promotion et la diffusion des prochaines biennales du FIAMS.
La nouvelle image de marque sera le point de départ d’un renouveau pour le FIAMS. C’est autour de cette image que l’édition 2025 sera construite et pourra bâtir son identité autant au Canada qu’à l’international.
MANDAT À SOUMISSIONNER – 2024
- Refonte de l’image de marque
- Création d’une charte graphique
- Refonte du logo
- Déclinaisons visuelles adaptées pour les communications
NOS ATTENTES
- Le·a graphiste devra travailler de pair avec l’équipe du FIAMS, notamment avec la responsable des communications, la responsable de la production et le directeur artistique;
- Le·a graphiste devra concrétiser la vision de l’équipe par rapport au FIAMS;
- Le·a graphiste devra proposer une image intemporelle pour le FIAMS.
CRITÈRES ET MODALITÉS POUR LE DÉPÔT DE PROJET
- Le·a graphiste doit posséder une expertise en design de marque et en design numérique pour favoriser l’intégration visuelle dans nos différentes communications;
- Le·a graphiste doit être disponible pour les rencontres de production qui seront conjointement planifiées;
- Le·a graphiste doit avoir déjà travaillé à la refonte d’une image de marque d’une entreprise;
- Le·a graphiste doit avoir un portfolio avec des projets antérieurs à présenter;
- Le·a graphiste ayant déjà travaillé au changement d’identité et au changement de nom d’une entreprise sera un atout.
CALENDRIER
La nouvelle image de marque devra être prête à être intégrée à nos futurs documents professionnels à compter du 1er juin 2024.
DATES
28 FÉVRIER : envoi de l’appel d’offre
13 MARS : date limite pour envoi de candidature
20 MARS : annonce du choix du·de la graphiste
SEMAINE DU 25 MARS : début du mandat
SEMAINE DU 15 AVRIL : premières propositions
MI-AVRIL À MI-MAI : échanges, commentaires et révision
15 MAI : proposition finale