Biographie de Dany Lefrançois
Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, il développe une trajectoire artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste, metteur en scène et créateur dans de multiples productions théâtrales. D’abord codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay de 2013 à 2023, il en assume désormais la direction artistique pleine et entière
Cofondateur du Théâtre de La Tortue Noire, il en assure la codirection artistique. Sa démarche se construit autour de la manipulation d’objets et d’une recherche formelle, ancrée dans les langages contemporains des arts de la marionnette. Il transmet aussi son savoir-faire dans de nombreux ateliers de création et d’initiation, particulièrement en milieu scolaire.
Reconnu pour sa contribution au développement des arts vivants, il a reçu plusieurs distinctions, dont un prix Contribution artistique du CRC-SLSJ, un Masque de la contribution spéciale remis au CRI par l’Académie québécoise du théâtre, le titre d’Artiste de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2019. En 2023, il est reçu membre de l’Ordre du bleuet.