Carl Vincent – Tables de création

Achetez vos billets

Le nouveau projet de création en marionnette géante de l’artiste Carl Vincent et du Crapaud Cornu sera un crapaud surdimensionné d’environ 8 pieds de diamètre, d’inspiration réaliste. L’oeuvre se voudra une ode au crapaud commun, anonyme, tapis dans l’ombre de nos campagnes et qui, le soir venu, envahit les plus belles nuits d’été de son doux chant guttural. Il sera fabriqué à partir de matériaux nobles tels que l’acier, l’aluminium et le bois. Les mécanismes qui permettront d’animer cette marionnette seront constitués de cordages et de poulies pour la manipulation à force humaine. Aussi, il y aura une possibilité d’additionner des éléments motorisés afin de permettre l’action du saut de crapaud.  

La présence de Carl Vincent au FIAMS 2023 a pour but d’entamer la première étape de création de ce crapaud géant, qui est de créer des maquettes à l’échelle de la marionnette et des éléments motorisés afin de statuer sur les bonnes dimensions avant la fabrication dans son atelier de St-Polycarpe. Une discussion avec les curieux du public autour de la forme de dramaturgie à créer pour d’éventuelles représentations théâtrales serait en outre des plus intéressantes pour l’artiste. 

Dates :
samedi, 29 juillet 2023 :15:00
dimanche, 30 juillet 2023 :12:00
Public : 
Compagnie : 
Lieu : 
Marionnettarium

Après avoir complété, en 2011, des études en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Carl Vincent co-crée Péckel et Roffel, une histoire d’amour all dresss. La critique de ce spectacle de marionnette étant très favorable, il se lance tête baissée dans ce médium. Il siège sur le C.A. de l’Association québécoise des marionnettistes de 2011 à 2013 et co-fonde avec Jocelyn Siouï le OUF! Festival Off Casteliers. Étant aussi soudeur et machiniste, il participe alors à la conception, la fabrication et la manipulation de marionnettes de tous les types sur plusieurs projets théâtraux : Le plieur d’avions (Théâtre de la Dame de Cœur, 2014); À L’Orée des Bois (Danielle Roy, Terra Karnaval, 2014); Les géants de l’étant (Théâtre de la Dame de Cœur, 2016); Déplacer les Idées (Labo-KracBOOM, 2017) et Toruk, the first flight du Cirque du Soleil avec qui il travaillera comme consultant en marionnettes géantes. Avec le Collectif Pi, il gagne la médaille d’argent aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017. Il fabrique aussi des structures géantes pour le Défilé de la Fête Nationale de Montréal et façonne également son art à l’écran : L’Étrange Province (série web par Rémy Fréchette, 2015); le vidéo-clip de Boomerang (Radio-Radio, Bonsound), etc. 

 

Depuis 2019, il travaille à l’élaboration du Crapaud Cornu, un espace dédié aux arts de la marionnette. Situé à St-Polycarpe, il s’implique beaucoup dans la région afin de faire connaitre ce médium via la télévision, le web, les espaces publics et la scène. Il y crée des pièces de théâtre pour tous les gouts, allant du théâtre pour enfant au drame classique et passant par l’humour. Il est aussi médiateur culturel pour la salle Albert-Dumouchel de Valspec (Salaberry-de-Valleyfield). 

 

Achetez vos billets

Autres spectacles

Yael Rasooly – Table de création

Sans titre (32)

Yael Rasooly – Table de création

Pierre Robitaille – Table de création

Sans titre (32)

Pierre Robitaille – Table de création

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES

Sans titre (32)

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES