Julie Desrosiers – Table de création

Achetez vos billets

Démarche Le travail de Julie Desrosiers questionne les relations entre humain et non-humain, à travers unerecherche sur l’intériorité de l’objet, son agentivité et son langage. Elle propose des petits chantiersporeux, des natures mortes et des tableaux vivants où les matières brutes, ou plus domestiquées,agissent les unes sur les autres pour former et déformer des récits, suggérant leur propre dimensiondu vivant. Des assemblages d’éléments naturels, artificiels, bricolés ou fantaisistes, produisent descontextes de rencontres. Entre vivant et non vivant, humain et non humain, réalité et fiction, corps et esprit, animé et inanimé… apparaissent des images d’incarnation, d’hybridité et de métamorphose.L’artiste cherche à toucher au sentiment d’étrangeté et de trouble qui éveille la curiosité, tout en proposant l’écoute et l’ouverture à différents langages non humains, menant à l’empathie face à la matière.

 

 

Dates :
vendredi, 28 juillet 2023 :15:00
samedi, 29 juillet 2023 :12:00
Public : 
Compagnie : 
Lieu : 

Julie Desrosiers est une artiste multidisciplinaire/marionnettiste contemporaine, qui explore les frontières des disciplines et les aborde d’un point de vue performatif et installatif. Sa première création, Entre 2, une collaboration plastique et performative avec le chorégraphe et artiste vidéo Michaël Cros (La Méta-carpe), a été présentée en France entre 2005 et 2007. Parallèlement à ses projets de recherche, elle présente des spectacles hors les murs à travers le monde et collabore entant que plasticienne, conceptrice ou interprète à des performances et à des spectacles de créateurs variés. En 2013, son travail a été récompensé par le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseildes arts du Canada. En 2018, on a pu voir une étape de son spectacle performatif Dissectionnotamment au FIAMS-Festival international des arts de la marionnette à Saguenay où elle retourneen 2021 avec son exposition Porosités (tableaux vivants/natures mortes), présentée au Centre desarts et de la culture de Chicoutimi. En 2023, on a pu voir son exposition Récits à la Galerie d’Outremont, dans le cadre du Festival Casteliers et prochainement elle se joindra à une exposition collective à la Fondation Grandham pour l’art et l’environnement.

 

Les projets de Julie Desrosiers peuvent être plus conceptuels ou simplement divertissants. Elle sculpte des formes marionnettiques en mousse, en plasticine, elle travaille le moulage puis le papiermâché. Elle patine ses objets en cherchant la vie dessous tout autant que leurs textures brutes, qui rappellent leur matérialité inanimée. Au Marionnettarium, vous pourrez voir quelques-uns de seschantiers de fabrication évoluer. Des morceaux bruts ou plus articulés se bricoleront sous vos yeux…de leur naissance porteuse à leur état de patience immobile, prêts à recevoir ce qu’on veut projeteren eux.

Achetez vos billets

Autres spectacles

Yael Rasooly – Table de création

Sans titre (32)

Yael Rasooly – Table de création

Pierre Robitaille – Table de création

Sans titre (32)

Pierre Robitaille – Table de création

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES

Sans titre (32)

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES