Mylène Leboeuf-Gagné – Table de création

Achetez vos billets

Passionnée par le mouvement, la mécanique et la recherche de fluidité, Mylène cherche à créer desorganismes vivants et expressifs dotés d’un éventail de possibilités physiques. Son projet actuels’accomplit dans une démarche artistique qui exprime des états émotifs au-delà des possibleshumains à travers le développement de techniques innovantes pour faciliter l’expression physique dela marionnette.Inspirée par les bêtes activées par le vent de l’artiste Théo Jansen, elle souhaite élaborer unpersonnage géant, polyvalent, autoportant et démontable qui, par une force d’inertie oud’entraînement d’autres mouvements, nécessitera peu d’interventions humaines pour prendre vie.Au final, il s’agira d’un spectacle déambulatoire mettant en vedette une bête géante qui, dans unlangage visuel, par la fluidité de ses mouvements et la chorégraphie des interventions humaines, sifaibles soient-elles, en synergie et en relation avec la marionnette, insufflera une sensibilité, unepoésie faisant vivre lyrisme et envoûtement.Mylène est actuellement à l’étape d’analyser les mouvements possibles. Avant de se lancer dans le prototype d’un personnage géant nécessitant beaucoup de temps et de matériaux, elle réalise des maquettes de certains mouvements afin de comprendre les effets du croisement et de l’assemblage de différentes mécaniques sur la mobilité du corps. Les maquettes lui permettent d’essayer et de combiner plusieurs principes afin de choisir les mouvements désirés et de comprendre les impacts qu’ils ont les uns sur les autres ainsi que sur l’expressivité de la bête.

Dates :
vendredi, 28 juillet 2023 :12:00
samedi, 29 juillet 2023 :12:00
Public : 
Compagnie : 
Lieu : 
Marionnettarium

Biographie et démarche

Après avoir terminé des études en arts visuels, Mylène a obtenu un baccalauréat enscénographie à l’UQAM. Elle travaille les arts vivants pour trafiquer la réalité, exprimer l’intangible,toucher au sensible. Spécialisé à la base en scénographie, l’apport du mouvement s’est révéléessentiel à l’évolution de sa démarche. La marionnette, la rencontre entre matière et mouvement, estdevenue pour elle un espace où les limites humaines sont transgressées, décuplant ainsi la forceexpressive du médium et la créativité. L’ingéniosité structurelle et mécanique, additionnée à la matièreet à ses jeux formels dans la recherche d’une fluidité expressive traduit bien son spectre de création.Mylène a développé une expertise en projets hors normes, elle joue à la limite des possibles.Depuis 15 ans, elle crée avec différents artistes et compagnies au Québec; du théâtrejeunesse au théâtre pour adultes, en passant par le théâtre expérimental. Elle a collaboré, entreautres, avec la Tortue Noire, Pupulus Mordicus, le Théâtre de la Dame de Coeur, le Théâtre des Amisde Chiffon, le FIAMS, le Théâtre à bout Portant, Tortue Berlue… Depuis quelques années, elle acommencé à produire et interpréter ses propres spectacles de marionnettes.

Achetez vos billets

Autres spectacles

Yael Rasooly – Table de création

Sans titre (32)

Yael Rasooly – Table de création

Pierre Robitaille – Table de création

Sans titre (32)

Pierre Robitaille – Table de création

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES

Sans titre (32)

ATELIER AVEC PIERRE ROBITAILLE : MANIPULATION DE MARIONNETTES