*Activité ouverte au public
L’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) invite Claire Dancoisne à rencontrer les artistes de la marionnette et les amant·e·s du 11e art à l’occasion d’une séance dans le cadre du Festival international des arts de la marionnette (FIAMS). Elle sera en conversation avec Françoise Boudreault afin de discuter de différents enjeux des arts de la marionnette et de son parcours créatif. Instiguées par l’Association québécoise des marionnettistes, les rencontres uniques de l’UPAM permettent aux marionnettistes, artistes, travailleurs culturels et amoureux du 11e art de poursuivre leurs réflexions sur les différents enjeux reliés aux arts de la marionnette.
Après un diplôme de sculpteure aux Beaux-Arts de Lille, il a fallu trois ou quatre ans à Claire Dancoisne pour faire du théâtre. Quelques détours comme infirmière en psychiatrie, puis un passage important dans une compagnie de rue créée avec quelques fous furieux. Finalement, le théâtre a pris de plus en plus de place dans sa vie, une passion qu’elle lie à celle des arts plastiques. Le masque, l’objet et le comédien « marionnettisé » deviennent très vite des évidences. Souhaitant explorer et défendre cette forme théâtrale peu reconnue, Claire Dancoisne fonde sa propre compagnie et crée en 1986 son premier spectacle : Le Marathon, d’après Claude Confortès. Depuis près de trente ans, elle défend à travers La Licorne un théâtre exigeant capable de parler à tous, un théâtre plastique et décalé porteur de sens et de bonheur !
Claire Dancoisne a réalisé 36 créations, des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels.