Par Keven Girard, médiateur culturel
Joëlle Gobeil, artiste et étudiante au Baccalauréat interdisciplinaire en arts volet médiation et transmission culturelle de l’UQAC, présente jusqu’à la fin avril l’œuvre collective « Alphabet aquarelle » dans l’espace bar du Centre culturel du mont Jacob.
En lien avec le spectacle de danse multidisciplinaire 26 LETTRES À DANSER de la compagnie Bouge de là, présenté à La Rubrique les 6 et 7 avril dernier, l’œuvre a été en partie réalisée par des enfants de la maternelle de 4 ans de l’École Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière.
Les élèves ont d’abord choisi un mot qu’ils aimaient, puis peint une aquarelle avec du papier de soie sur la lettre cartonnée correspondante. Puis, dans un jeu d’échange interdisciplinaire entre la danse, l’art visuel et la littérature, l’auteur jeunesse Keven Girard a écrit un poème avec les mots des enfants intitulé « Lettre non-électronique ».
Après son passage au mont Jacob, l’installation se retrouvera dans l’exposition des étudiants en Création interdisciplinaire à La Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’UQAC les 24 et 25 avril, puis à l’ École Sainte-Marie-Médiatrice.